luni, 15 iunie 2009

Médias

On appelle médias de masse ((en) mass media) les médias ŕ męme de toucher une large audience. Ce terme a été créé dans les années 1920. L'un de leurs théoriciens les plus connus est le sociologue Marshall McLuhan, pour qui les caractéristiques principales du média de masse sont :
la communication de un vers plusieurs
l'unilatéralité du message (le public n'interagit pas avec le véhicule du message)
la peinture
la télévision, le plus important média de masse
la radio
certains canaux de distribution du cinéma
la presse écrite
la bande dessinée
les CD et DVD
l'affichage

Culture de masse

La culture de masse désigne une forme de culture liée ŕ la société contemporaine ; elle est souvent associée ŕ une société de consommation oů une grande part des rapports entre les hommes sont basés ou régis par des processus économiques et oů la consommation et les volontés des entreprises deviennent des phénomčnes de société. Il s'agit donc d'une forme de culture destinée au plus grand nombre, et ayant de puissants soubassements économiques. Ces processus institutionnalisent les modes de vie et sont aujourd'hui fortement liés aux processus de mondialisation.
La culture de masse, inhérente ŕ une société qualifiée de maničre identique, est donc un mouvement social vers des connaissances artistiques, culturelles, vers un systčme d'éducation, un mode de vie sociale et de pensée, un style de comportement, et qui se traduit par un acte de consommation ainsi que des codes de reconnaissance sociale. Ce mouvement pousse ŕ une uniformisation de la perception de la réalité ŕ l'échelle intercommunautaire
L'une des principales caractéristiques de ce phénomčne est de rationaliser les rapports et les échanges humains autour de la sphčre économique. Selon Alain Corbin, « le temps libre est rattrapé par le temps commercial, qui l'intčgre dans une économie avant tout soucieuse de rationalité et de productivité
Dans ce sens, la culture de masse semble œuvrer pour la démocratie en insérant des individus qui paraissent plus épanouis (plaisir et dimension jubilatoire de la consommation culturelle) et mieux informés dans les espaces publics oů se négocie en permanence le lien collectif.
L'influence des médias, l'illusion du choix des informations auxquelles on accčde et l'identification ŕ un « phénomčne » de groupe peut ainsi théoriquement permettre aux individus de se rassembler autour de valeurs démocratiques communes.
Le terme "société de consommation" est la simplification du terme "société industrielle de consommation dirigée", défini par Henri Lefebvre comme étant l'état du capitalisme d'aprčs la Seconde Guerre mondiale. Cependant, les prémisses de cette čre de consommation de masse sont apparues bien avant, au moment de l'industrialisation massive de nos sociétés occidentales.

Le internet

Internet (également connue sous le nom de "net" ou "Web") peut ętre comprise comme de courte durée "réseau de réseaux". Plus précisément, le monde entier, accessible au public, réseau d'interconnexion des réseaux informatiques qui transmettent des données par commutation de paquets utilisant le protocole Internet (IP). Il est composé de millions de petits domestiques, scolaires, les entreprises et les réseaux gouvernementaux, dont l'ensemble des informations et des services divers tels que l'e-mail, chat en ligne, transfert de fichiers et de pages web et autres les documents du World Wide Web.

Contrairement ŕ d'usage commun, l'Internet et du World Wide Web ne sont pas synonymes: l'Internet est le systčme de réseaux d'ordinateurs interconnectés, reliés par des fils de cuivre, câbles ŕ fibres optiques, des connexions sans fil etc; web contenu, ou de documents interconnectés, liés par des liens hypertextes et URL. World Wide Web est accessible via l'Internet, avec de nombreux autres services, y compris e-mail, partage de fichiers et d'autres décrites ci-dessous.

Vers la fin du 20e sičcle, l'apparition du World Wide Web a marqué la premičre époque ŕ laquelle toute personne mai ont un mode d'exposition sur une échelle comparable ŕ celle des médias. Pour la premičre fois, n'importe qui avec un site Web ne peut répondre ŕ un public mondial, bien que de servir ŕ des niveaux élevés de trafic Web est encore relativement coűteux. Il est possible que la croissance du peer-to-peer "ont commencé ŕ faire les frais de bande passante ŕ gérer. Męme si un grand nombre d'informations, d'images et de commentaires (par exemple, "Contenu") a été mis ŕ disposition, il est souvent difficile de déterminer l'authenticité et l'exactitude des informations contenues dans les pages Web (dans de nombreux cas, l'auto-publié) . L'invention de l'Internet a permis également l'actualité de faire le tour du monde en quelques minutes. Cette croissance rapide de l'instantané, de communication décentralisée est souvent considérée comme de nature ŕ modifier les médias et ses relations avec la société.

"Cross-media» renvoie ŕ l'idée de distribuer le męme message par le biais de différents médias. Une idée similaire est exprimée dans les médias que l'industrie de "convergence". Beaucoup d'auteurs ŕ comprendre la publication cross-media ŕ ętre en mesure de publier ŕ la fois sur papier et le web, sans l'effort de conversion manuelle. Un nombre croissant de dispositifs sans fil, de données et de formats incompatibles entre elles rend l'écran encore plus difficile ŕ atteindre l'objectif de "créer une fois, de publier un grand nombre".

L'Internet est de plus en plus rapidement dans les médias. Tout devient accessible via l'Internet. Au lieu de prendre un journal ou regarder les 10 nouvelles histoires, les gens vont se connecter ŕ Internet pour obtenir les nouvelles qu'ils veulent, quand ils le veulent. Beaucoup de travailleurs écoutent la radio via Internet, tout en restant assis ŕ leur bureau. Les jeux sont joués par le biais d'Internet. Internet et l'éducation: Les résultats de Pew Internet & American Life Project [2] Męme le systčme d'éducation est fondée sur internet.Teachers pouvez contacter l'ensemble de la classe pour envoyer un e-mail. Ils ont des pages Web oů les étudiants peuvent obtenir une copie de l'ébauche de classe ou d'affectations. Certains cours ont męme des blogs de classe oů les étudiants doivent envoyer chaque semaine, et sont classés en fonction de leurs contributions. L'Internet est devenu la mesure oů une trčs dominante des médias.



Le journalisme

Le journalisme est la discipline de collecte, d'analyse, de vérification et de présentation de l'information sur l'actualité, les tendances, les enjeux et les personnes. Ceux qui pratiquent le journalisme sont connus comme des journalistes.

News-orientée vers le journalisme est parfois décrit comme "le premier brouillon de l'histoire" (attribué ŕ Phil Graham), parce que souvent les journalistes enregistrer des événements importants, la production des articles d'actualité sur des délais courts. Alors que sous la pression d'ętre les premiers avec leurs histoires, les organisations des médias en général de modifier la correction de leurs rapports avant la publication, respectant les normes de chaque organisation de précision, de qualité et de style. De nombreux organes de presse revendication fičre des traditions de la tenue des fonctionnaires et des institutions responsables devant le public, tandis que les médias critiques ont soulevé des questions quant ŕ la tenue de la presse elle-męme responsible.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu